Home
Annonce
Programme
Inscription
Sessions
Participants
Infos Pratiques

Colloque de prospective de la FR-FCM

24-25 novembre 2016

Villa Méditérranée - Marseille

 

Le colloque de la fédération se tiendra les 24 et 25 novembre dans le cadre de la Villa Méditerranée (http://www.villa-mediterranee.org/fr//le-batiment), à Marseille, au voisinage du Mucem.

Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur l’activité des équipes dans le contexte actuel de la fusion, mais aussi plus généralement dans celui du système de recherche qui a encore fortement évolué depuis la dernière édition en 2012.

Le contexte général sera présenté lors d’une session institutionnelle, pendant laquelle B. Bigot fera le point sur l’état d’avancement du projet ITER et X. Litaudon présentera les évolutions d’Eurofusion. Le projet WEST fera également l’objet d’une présentation par Alain Bécoulet, en vu du premier plasma qui marquera le retour de la France sur la scène des grands tokamaks européens. La direction de la fédération (Y. Marandet /C. Fenzi) présentera la position de la France dans Eurofusion et fera le point sur les contours de la fédération, les conséquences des évolutions de ces dernières années et les défis qui nous attendent dans les années à venir.

Ensuite suivront des sessions thématiques, qui permettront d’avoir une vision globale des activités menées dans le cadre de la Fédération (activités soutenues dans le cadre de l’AAP de la FR-FCM, mais aussi de manière plus large dans le cadre d’Eurofusion, Amidex … ).

Yannick Marandet, Drecteur de la FR-FCM

yannick.marandet at univ-amu.fr

Mise à jour le 11 Octobre, 2016